L’escalade comme médiation thérapeutique
Quand l’impossible devient possible grâce à l’escalade !
𝗟’𝗲𝘀𝗰𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲, une activité pratiquée au Centre hospitalier Sainte-Marie de Privas comme 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, s’inscrivant dans le 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁.
𝗚𝗮𝗲́𝘁𝗮𝗻𝗲, 𝗻𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗻𝘁𝗲, qui après une séance en intérieur a enchainé 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬 𝗺é𝘁𝗿𝗲𝘀 lors de trois sorties en extérieur, s’appuyant sur l’écoute des conseils prodigués, sa qualité de toucher, la confiance aux encadrants et surtout une très grande motivation.
𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹, 𝟴𝟬 𝗮𝗻𝘀, qui a réalisé 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗲𝘀 sur le mur d’escalade du gymnase 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗿𝘀, doté d’un grand courage et d’une farouche volonté, retrouvant des sensations vécues dans sa jeunesse.
Les prestations physiques et mentales de Gaétane et Michel révèlent là, particulièrement, tout le monde des possibles malgré 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘁𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲.
𝗟𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 souvent sous-estimées ont permis de trouver le passage face à l’obstacle et la difficulté, à l’image de la vie et du quotidien, procurant également réussite et satisfaction.
Merci à Fred Rampon et Guillaume Serme du service des Activités Physiques Adaptées qui ont permis à Gaétane et Michel 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲.