Qualiticien(ne) – Centre Hospitalier Sainte-Marie – CDI 100% (H/F)
Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas recherche un/une qualiticien(ne) pour rejoindre la Direction qualité et gestion des risques des établissements Sainte-Marie Ardèche Drôme composée : Directrice en charge de la qualité et gestion des risques, secrétaire qualité, IDE hygiéniste
Activités principales
Engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité, l’établissement recherche un(e) qualiticien(ne) pour :
- Suivi de la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement en liaison étroite avec la direction qualité et la CME
- Accompagner les équipes dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et gestion des risques
- Suivi de la gestion documentaire en étroite collaboration avec la secrétaire qualité, l’IDE hygiéniste du service
- Développer la culture de l’évaluation interne (méthodes traceurs référentiel HAS) et de l’audit centré sur le patient
- Préparer à la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (V5) qui aura lieu en 2026
- Préparer les établissements médico-sociaux à l’évaluation externe (EHPAD St Joseph visite prévue fin 2025)
- Animer des réunions qualité et groupes de travail
Compétences techniques
Le /la qualiticien(ne) doit savoir :
- Accompagner les équipes et les groupes de travail dans l’évaluation de leurs pratiques (circuit du médicament, hygiène, dossier patient, contention…)
- Aide méthodologique des équipes d’encadrement à concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétences
- Participer au recueil et au suivi des indicateurs qualité et sécurité des soins
- Préparer les instances en liaison avec la secrétaire qualité et les présidents d’instances et direction des soins (CME, CLUD, CLIN, CLAN, COMEDIMS, OVS…)
- Participer au développement de la culture qualité des établissements du territoire Drôme Ardèche
- Assurer le suivi des actions suite aux analyses des événements indésirables, sensibilisation des professionnels à la gestion des événements indésirables
- Suivi de la satisfaction des patients
- Connaissance des logiciels qualité serait un plus (BLUEKANGOO pour la gestion documentaire, SPHINX pour les enquêtes et audits.)
- Participer à la démarche qualité territoriale avec les autres établissements de l’Association hospitalière Sainte-Marie
Qualités requises et savoir-être
• Etre à l’écoute des équipes et être « pédagogue »
• Qualités relationnelles, avoir le sens du travail en équipe
• Esprit analyse et synthèse
• Aptitude à travailler sur plusieurs sites avec différents interlocuteurs (sanitaire et médico-social)
Profil recherché
– Formation dans le domaine de la qualité et gestion des risques en santé : niveau bac +4 / bac +5
– Expérience professionnelle sur un poste similaire (connaissance du secteur de la santé mentale serait un plus), avoir une ou plusieurs expériences de la certification HAS et/ou de l’évaluation externe médico-social
– Connaissance du logiciel BLUEKANGOO appréciée
Rémunération
Rémunération selon CCN51
Prime SEGUR 238 € brut par mois
Prime annuelle sous condition de présentéisme (5% du salaire de base annuel brut)
Reprise ancienneté sur un poste équivalent
Avantages
• Prévoyance, épargne retraite, compte épargne temps
• Reprise ancienneté et complément technicité
• Restaurant d’entreprise
• Crèche d’entreprise
Les candidats peuvent se renseigner auprès de
– Madame Souad EL BAKRI, Directrice Qualité et Gestion des risques
Modalités du poste
– Poste à pourvoir dès que possible, contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de 4 mois
– Temps de travail à temps plein (39 heures par semaine + RTT)
– Possibilité de déplacement sur les structures sanitaires et médico-sociales du territoire Drôme Ardèche.
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à recrutementrh.pri@ahsm.fr avant le 31/10/2024 (date de réception au service des Ressources Humaines)
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